Pour une égalité sans condition

Réjane Sénac

 

LES FABULEUSES

COLLECTION AUTOMNE

Conception
Hélène Soulié
et Claire Engel

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

CREDIT PHOTO : Réjane Sénac – libre de droits – CEVIPOF

Pour une égalité sans condition Réjane Sénac

25 septembre 2022

Conception Hélène Soulié et Claire Engel

Comment comprendre la persistance des inégalités en France alors que l’égalité est proclamée centrale au pays des droits de l’H(h)omme ?

Peut-on remettre en cause la conception française de l’égalité, comme un mythe à déconstruire pour tendre vers une égalité sans condition ? Et ce, en deçà du sexe, de l’origine sociale et ethno-raciale, de la religion et de l’orientation sexuelle ?

Ne serons – nous égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables et non comme complémentaires ?

Comment cet horizon d’une égalité sans condition s’exprime-t-elle dans les mobilisations contemporaines contre les injustices ?

Cette interrogation est appréhendée à partir d’une enquête auprès de 130 responsables d’association et activistes féministes, antiracistes, écologistes, antispécistes et de lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale. Radicales dans la profondeur du diagnostic qu’elles portent, ainsi que dans la définition du “qui” et du “quoi” du politique, ces mobilisations sont fluides dans les réponses apportées entre diversité des tactiques et utopies en actes, “jardins partagés”.

À travers une relecture critique de la devise républicaine, Réjane Sénac  montre que l’égalité n’existera qu’en se libérant du récit de la performance de la mixité, incarné par des slogans tels que « la diversité, c’est bon pour le business » ou « la mixité est une valeur ajoutée », en particulier entre les femmes et les hommes. Si on ne veut pas vivre dans une société où même l’égalité devient une histoire de rentabilité et de success-story, il est urgent de se réveiller de ce « compte » de fée.

La conférence est suivie d’une séance de dédicace des ouvrages :

– Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines, éditions Presses de Sciences Po
– L’égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables, éditions de l’Échiquier.

PRINTEMPS

AUTOMNE

Share This