MADAM#1
Est-ce que tu crois que je doive m’excuser
quand il y a des attentats ?
Conception, mise en scène, texte vidéo et interview : Hélène Soulié
Texte : Marine Bachelot NGuyen
Création 2017
« On affiche partout des chartes de la laïcité, on prétend qu’on apprend le vivre ensemble, mais c’est totalement faux, c’est hypocrite. On n’apprend pas le vivre ensemble à l’école. On attend de toi que tu te conformes au modèle dominant, et que tout le monde soit pareil. On crée des sentiments de honte chez des enfants qui n’ont pas de sapin de Noël. On pose des regards condescendants sur leurs parents. L’école considère d’emblée que sa famille, sa culture, sa religion ou sa langue sont un problème pour l’enfant. Au lieu de considérer ça comme une richesse, comme une chance. »
CREDIT PHOTO : MARIE CLAUZADE & DR
MADAM#1
Alors que les médias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes, est précieux et nécessaire. D’autant plus dans le contexte post-attentats de 2015, ou après un été 2016 sur fonds de polémique sur le burkini. Que raconte cet acharnement ? Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d’action élaborent-elles?
Un premier chapitre de MADAM sur un sujet sensible, fort.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception, mise en scène, texte vidéo et interview :
Hélène Soulié
Texte :
Marine Bachelot NGuyen
Avec :
Lenka Luptakova
et les chercheuses Hanane Karimi, puis Maboula Soumahoro
Lumière :
Maurice Fouilhé
Vidéo :
Maia Fastinger
Regard sociologique :
Loréna Favier
DURÉE : 60’
PRODUCTION
Production :
EXIT
Coproduction :
Les Ateliers du Vent – Rennes, Le Périscope – Nîmes
Partenaires et soutiens : DGCA (compagnonnage autrices), SACD, DRAC Occitanie au titre de l’égalité Femmes – Hommes, Direction Régionale aux Droits des Femmes, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault.