PEAU D’ÂNE –
LA FÊTE EST FINIE

 

 

Conception et mise en scène Hélène Soulié
Texte Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié

Création automne 2023

Quand on se réveillera dans 50 ans on veut des espèces en voie d’apparition et des belles relations inter-espèces, et de parenté, et des belles relations amoureuses évidemment. Quand on se réveillera dans 50 ans, on veut que tout soit nickel. Compris ?

CREDIT PHOTO : © Marc Ginot

En juin dernier, alors que des milliers de personnes se mobilisent, s’allient pour prendre la parole sur les violences qu’elles ont endurées enfant, que des récits (jusqu’alors considérés comme des fables ?) nous parviennent, l’idée d’adapter Peau d’âne au regard de ce qui se trame aujourd’hui s’impose.

Le conte troué par le réel, par l’actuel, s’impose de lui-même.

S’ensuivent les premières questions : comment écrire Peau d’âne aujourd’hui ? Qui est Peau d’âne aujourd’hui ? Les enfants d’aujourd’hui connaissent-ils cette fable ? Quelle empreinte notre époque pourrait-elle laisser dans ce conte ? Qu’est-ce que le conte nous raconte d’aujourd’hui ?

Très vite, nous savons que nous voulons nous adresser aux enfants et aux adultes. À la fois, parce que le conte porte en lui-même cette possibilité d’adresse universelle, mais aussi parce que le sujet implique en lui-même la question de la place des enfants et des adultes, et leur relation dysfonctionnelle.

L’idée germe donc de faire une œuvre à double lecture : Peau d’âne-La fête est finie, et de créer une grande forme tout public et familiale à voir à partir de 8 ans.

Avec acidité et humour, et en reprenant les éléments iconiques du conte de Perrault ou de l’adaptation qu’en fit en son temps Jacques Demy (l’âne qui crotte des pièces d’or, l’absence de mère, le cake d’amour, la demande en mariage, les robes couleur du temps, de lune…), nous tissons une fable d’aujourd’hui, une histoire où les jeunes filles sortent du silence et s’allient pour prendre possession de leur corps et de leur vie.

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène​
Hélène Soulié

Texte
Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié

Assistante mise en scène
Chloé Bégou

Avec
Lory Hardel,
Claire Engel,
Lenka Luptakova,
Nathan Jousni,
Fanny Kervarec
Julien Testard

Scénographie
Emmanuelle Debeusscher – Hélène Soulié

Création vidéo
Maïa Fastinger

Création lumière
Juliette Besançon

Composition musicale
Jean-Christophe Sirven

Création costumes
Marie-Frédérique Fillion

Perruque et maquillage
Marie-Frédérique Fillion et Jean Ritz 

Régie lumière – vidéo
Fanny Lacour

Régie son – vidéo
Guillaume Blanc

Régie plateau
Emmanuelle Debeusscher, Marion Koechlin

Régie générale
Marion Koechlin

Production – Diffusion :
Jessica Régnier, Pauline Roybon / Les 2 bureaux

PRODUCTION

Production
Cie EXIT

Coproduction et partenaires
Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon, Le parvis – scène nationale de Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, Domaine d’O – Montpellier, Communauté de communes du Mont-Saint-Michel, Saison Culturelle Cazals-Salviac, La chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon, Théâtre du hangar – ENSAD – Montpellier

Avec le soutien de
la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de production), la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole, le Département de l’Hérault, le Fonds SACD Musique de scène, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le Fonpeps, l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents – CDN Montpellier, le dispositif d’insertion de l’école du TNB, et le fond d’insertion pour jeunes comédien.nes de l’ESAD-PSPBB.

Avec le soutien de l’Adami

La compagnie remercie les ateliers décor de La Comédie de Saint-Étienne, et le Théâtre de l’Odéon – Paris.
Peau d’âne – La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.

Valérie Hernandez – LOKKO.fr, 16 octobre 2023

“À la suite de sa fameuse série théâtrale féministe Madam, la metteuse en scène montpelliéraine Hélène Soulié s’empare avec aisance du registre jeune public pour régler son compte au Peau d’âne incestueux de Perrault. (…) À partir du fameux conte de Perrault (1694), Hélène Soulié, à la mise en scène et Marie Dilasser à l’écriture, ont produit un théâtre queer. (…) Une pièce ludique, un peu dingue et colorée.”

Jean-Pierre Haddad – Blog culture du SNES-FSU / 19 octobre 2023

“Il faut aller voir “Peau d’âne – La fête est finie”, non pas pour collectionner une énième version du conte, encore moins pour faire diversion aux urgences sociétales mais pour prendre plaisir à la vivacité et à la force créatrice, subversive et réflexive de ce théâtre tellement en phase avec la sensibilité des jeunes générations.”

Agnès Freschel – Journal Zébuline / 27 octobre 2023

“Ce Peau d’âne met un terme à l’inceste raconté dans le conte des Grimm et le film de Demy. (…) Mais au-delà, il construit un univers féérique possible où il y aurait des couples choisis, des hybrides et des trans, des princesses racisées et des espèces en voie d’apparition. De nouveaux contes, pour un nouveau monde non patriarcal.”

Olivier Frégaville – L’oeil d’Olivier / 13 octobre 2023

“La metteuse en scène Hélène Soulié et l’autrice Marie Dilasser démystifient le conte rendu célèbre par Perrault, par les Frères Grimm, déboulonnent l’Œdipe de Peau d’âne, offrent à l’héroïne les armes pour se reconstruire et condamnent le père incestueux aux tourments éternels.”

Peter Avondo – Snobinart / 13 octobre 2023

“ Hélène Soulié prend à corps Peau d’âne pour en faire ressortir l’un de ses éléments les plus sombres, pourtant souvent traité avec légèreté : l’inceste entre un père et sa fille. Associée à Marie Dilasser à l’écriture, la metteuse en scène replace le conte au cœur de notre société, entre amertume, fantaisie et optimisme.”

Share This