HÉLÈNE SOULIÉ

photo @ Carole Pralong / NovoWestern
Metteuse en scène, chercheuse-dramaturge, Hélène Soulié développe un champ artistique singulier. Entre théorie, réel et fiction, elle tisse au sein de ses mises en scènes de nouveaux récits politiques et poétiques : des récits trouble-fêtes qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole, des récits créateurs qui fabriquent un avenir conscient.
Elle est formée comme comédienne à l’ENSAD de Montpellier, puis comme metteuse en scène et dramaturge à l’université Paris X (Master 2 – Mise en scène et dramaturgie).
Après un parcours de comédienne où elle joue (au sein de l’école, puis hors école) Thomas Bernhard, Shakespeare, Tennessee Williams, Calderon, Genet, Tchekhov avec des metteur.e.s en scène comme Ariel Garcia Valdès, Michel Deutsch, Yann-Joël Collin, Georges Lavaudant, Laurence Roy, Solange Oswald, Jean Claude Fall, puis d’assistante ou stagiaire à la mise en scène auprès de Philippe Adrien au théâtre de la Tempête, et Christian Schiaretti au TNP de Villeurbanne, elle crée en 2008 en collaboration avec la vidéaste et plasticienne Maïa Fastinger la compagnie EXIT, basée à Montpellier.
Très vite repérée pour la singularité de son travail, elle développe au plateau des dispositifs qui placent l’acteur.trice dans une relation organique à la parole, et crée des pièces d’une grande plasticité (au cœur d’un dispositif mêlant image, son, lumière) portées par l’essence et l’urgence « de dire ».
L’art, pour elle, est politique, non pas toujours forcément dans le propos direct développé par une œuvre, mais par essence. Il est un terrain de résistance possible contre l’appauvrissement du lien social et de la pensée. Il permet d’appréhender le monde par le biais du pas de côté, poétique, et de s’engager ; il est “poélitique”.
Pour développer ce postulat, elle est accompagnée d’une bande fidèle (la scénographe Emmanuelle Debeusscher, l’éclairagiste Maurice Fouilhé, la vidéaste Maia Fastinger, la costumière Catherine Sardi, les actrices Claire Engel et Lenka Luptakova).
Chaque saison, elle associe également à son travail des dramaturges, à qui elle passe commande de textes, et des chercheur.euses qu’elle fait intervenir et jouer leur propre rôle dans ces spectacles. Elle glane des récits hors normes en allant à la rencontre de personnes qu’elles identifient comme telles. Son travail se développe dans la rencontre et sur la route, sur les lignes de fuite. D’où le nom de sa compagnie : EXIT.
Entrelaçant en une grammaire commune ces paroles et espaces parcourus, elle invente une écriture théâtrale d’aujourd’hui, vivante, continuellement en mouvement, et résolument ancrée dans son époque.
Depuis 2008, elle a mis en scène des textes de Christophe Tarkos, des pièces d’Enzo Corman, Henrik Ibsen, Jon Fosse, David Léon, adapté des romans de Lola Lafon et Joy Sorman, et passé commande à Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel.
Dernière œuvre phare de la compagnie créée en 2021 : MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer est une épopée sur le genre et la construction de nos identités, pièce constituée de six épisodes d’une heure.
À venir, Peau d’âne – La fête est finie, une adaptation du conte de Perrault composée en collaboration avec Marie Dilasser.
Les pièces d’Hélène Soulié se créent et se diffusent dans un réseau très polymorphe constitué à la fois de Centres Dramatiques Nationaux, de Scènes Nationales, Festivals, Centres d’Art, Théâtres de Ville, Scènes conventionnées, Centres Nationaux des Écritures du Spectacles, Centres culturels…
La transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec de nombreux projets de création (dont création partagée) dans divers établissements publics : conservatoires, écoles, lycées, collèges, ESAT, universités, centres hospitaliers universitaires, etc.