MADAM#2

Faire le mur – Ou comment faire le mur
sans passer la nuit au poste ?

 

Conception, mise en scène, texte vidéo et interview : Hélène Soulié
Texte : Marie Dilasser

Création 2018

«  La ville voudrait qu’on la traverse sans laisser de trace elle voudrait qu’on la supporte, sans qu’elle ait à nous supporter, elle voudrait nous enfermer entre ses murs sans qu’on les touche. «Ne pas toucher» Mais on vit dedans on bosse dedans on sue, on suffoque, on crame tout notre blé dedans on s’enivre on s’aime on chiale on se prend dans les bras et on s’insulte dedans, la ville est à nous. »

CREDIT PHOTO : EXIT

MADAM#2

Dans l’espace urbain, le graff est un geste d’affirmation, une prise de pouvoir éphémère, qui vient déborder les aplats gris flippants de la mégalopole.

Dans cet art illégal, noctambule et marginal, entre béton et bitume, les femmes ont quelque chose à dire, quelque chose à prendre.

À une époque, où l’espace public se rétrécit, où flâner dans la ville est vite perçu comme louche, où les immeubles se renferment derrière des digicodes, où une crainte de « l’autre » s’installe, les graffeuses nous encouragent à sortir, à prendre place, qui que l’on soit, dans la cité, à colorier la ville, en faire un terrain de jeu, à l’habiter.

Et à l’image des Guerillas girls, des Pussy Riots, ou du Collectif La barbe, à gagner des territoires.

Un épisode coloré, urbain, politique, queer.

Hélène Soulié – octobre 2018

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception, mise en scène, texte vidéo et interview :
Hélène Soulié

Texte :
Marie Dilasser
Avec : 
Christine Braconnier
et la géographe Rachèle Borghi                                           

Lumière : 
Maurice Fouilhé
Vidéo : 
Maia Fastinger                                                                                                            
Regard anthropologique : 
Loréna Favier

DURÉE : 60’

PRODUCTION

Production :
EXIT

Coproduction et accueil en résidence :
Le Périscope – Nîmes, La Maison des Métallos – Paris, le carré d’art – Nîmes / Partenaires : Théâtre ouvert – Paris, le Théâtre du train bleu – Avignon, Le sillon – Scène Conventionnée – Clermont l’Hérault / Soutiens : DGCA (compagnonnage autrices), SACD, DRAC Occitanie au titre de l’égalité Femmes – Hommes, Direction Régionale aux Droits des Femmes, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault.

TRAILER

Share This