5 SECONDES

 

 

Mise en scène Hélène Soulié
Texte Catherine Benhamou

Création automne 2025

CREDIT PHOTO : © Julien Goldstein

“On dit que les bébés savent tout quand ils naissent et que dieu leur met le doigt sur la bouche pour qu’ils ne disent rien, on dit que c’est pour ça qu’ils ont une fossette juste ici, au-dessus de la bouche.”

5 secondes est la première pièce du cycle de création “DÉLITS”.
Une réflexion humaniste au plus près des accusé.es, sur ce moment où parfois en une fraction de seconde leur vie bascule, sur la distance établie entre l’accusé.e et ce qui est dit de l’accusé.e, sur l’institution judiciaire et ce qu’elle révèle d’une société. Un cycle de travail au cœur de la justice dans sa double dimension :
contemporaine et politique d’une part, universelle et quasi mythologique de l’autre.

Inspiré d’un fait divers, 5 secondes nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui va passer – de façon tout à fait inattendue, quelques heures avec un bébé, qu’une mère lui a confié avant de s’enfuir dans le RER.
C’est lui qui prend la parole. Pour l’enfant. Pour mettre des mots entendables sur l’évènement. Pas les mots de la justice, pas les mots des qu’en-dira-t-on, mais ceux d’un fils, lui aussi élevé par sa mère, les mots d’un jeune homme pour un petit garçon.

Avec beaucoup de délicatesse, la pièce interroge “l’instinct maternel”, ce que la justice
et la société attendent des mères et aussi, la difficulté de se construire aujourd’hui en tant qu’homme alors que le regard dominant enferme dans des stéréotypes de virilité.

5 secondes est aussi une pièce sur la jeunesse. Une jeunesse « vagabond » et décalée.    Un road trip dans la langue, performé par un acteur-orchestre, qui en explorant
les relations poétiques et sensorielles entre son corps et le son des mots,
invente un futur désirable à tous les petits poucets.

La pièce est conçue pour l’itinérance (sans pour autant exclure la possibilité de la présenter dans un théâtre : sur le plateau, ou dans le hall par exemple).

DISTRIBUTION

Texte
Catherine Benhamou

Mise en scène​
Hélène Soulié

Avec
Maxime Taffanel

Scénographie Emmanuelle Debeusscher & Hélène Soulié
Lumières Juliette Besançon
Costume Marie-Frédérique Fillon
Création son et dispositif sonore Jean-Christophe Sirven / Carole Rieussec

Régie générale Marion Koechlin

PRODUCTION

Production
Cie EXIT

Coproduction et partenaires
En cours…

Avec le soutien de
d’ARTCENA, de la DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et, en cours…

TéLéCHARGEMENTS
Share This