Les lesbiennes ne sont pas des femmes
Ilana Eloit
LES FABULEUSES
COLLECTION AUTOMNE
Conception
Hélène Soulié et Claire Engel
CREDIT PHOTO : Ilana Eloit @ libre de droits
VIDÉO DE LA CONFÉRENCE
Les lesbiennes ne sont pas des femmes – Ilana Eloit
27 novembre 2022
Conception Hélène Soulié et Claire Engel
Cette conférence de la politiste Ilana Eloit revient sur une histoire oubliée, celle de l’histoire politique et sociale de la pensée lesbienne.
Il a longtemps été écrit que le mouvement féministe des années 1970 avait libéré l’homosexualité. Pourtant, lorsqu’en 1980, des militantes lesbiennes affirment avec panache que “l’hétérosexualité est au patriarcat ce que la roue est à la bicyclette”, ces dernières politisent une norme vraisemblablement “oubliée” par le Mouvement des femmes : l’hétérosexualité.
Reprochant aux féministes d’avoir censuré la parole des lesbiennes, ces pionnières du militantisme lesbien, dont Monique Wittig et sa Pensée straight, posent pour la première fois la question de l’articulation entre luttes féministes et lesbiennes, patriarcat et hétérosexualité.
Aujourd’hui, force est de constater que les idées et théories de Monique Wittig ont survécu. Les lesbiennes tiennent toujours une place importante au sein des mouvements féministes, et l’idée de questionner l’hétérosexualité en tant que régime politique oppressif a fait son chemin. Désormais, Céline Sciamma, Adèle Haenel, ou Pomme participent à la visibilisation des lesbiennes. Selon Ilana Eloit, « la représentation culturelle est essentielle pour transformer nos imaginaires politiques ». Ces artistes permettent donc aux lesbiennes de sortir de l’ombre et d’interroger publiquement les enjeux politiques de l’identité lesbienne.
Quelle est l’histoire de la pensée lesbienne théorisant l’hétérosexualité comme régime politique ?
Que nous dit-elle de la nécessité de transmettre la mémoire des luttes lesbiennes et plus largement des politiques de l’identité à une époque où ces dernières sont souvent pensées comme obsolètes ?
C’est cette histoire oubliée que cette conférence se propose de retracer.
PRINTEMPS
AUTOMNE
Les fabuleuses, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’inviter 6 chercheur.euses pour repenser notre rapport à l’art au regard de la production intellectuelle féministe. Ceci afin de refaçonner les imaginaires et les manières de penser. Mais aussi de créer des espaces joyeux d’échanges et de rencontres aux croisements des arts et de la science.
Les conférences abordent des thèmes ciblés et essentiels : plafond de verre, démocratie, violences sexistes et sexuelles, décolonisation et queerisation des arts, et questions écologiques qui croisent ces luttes pour l’égalité.
C’est quand ?
Les conférences ont lieu une fois par mois, le dimanche matin.
Deux collections sont proposées :
Collection printemps
3 avril, 15 mai, et 12 juin 2022
Collection automne
en cours…
Les matinées se présentent comme suit :
11h00 : une conférence, suivie d’un échange avec la salle.
12h30 : Dédicaces et partage d’un brunch
C’est où ?
À la halle Tropisme 121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier
Tarifs et réservations :
Entrée libre à la conférence et au débat, en vous présentant 15 minutes avant le début de la conférence. Brunch à la charge des participant.e.s au café Tropisme
C’est pour qui ?
Pour tous.te.s