La vie en rose – petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre 

Kévin Bideaux

 

LES FABULEUSES

COLLECTION PRINTEMPS 2023

 

Conception
Hélène Soulié

CREDIT PHOTO : KÉVIN DEVOS

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

La vie en rose – petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre 

Kévin Bideaux

4 JUIN 2023

Conception Hélène Soulié

Pourquoi et comment le rose est-il devenu un symbole de féminité ?
Quels effets cela produit-il sur les filles et les femmes, mais aussi sur les garçons et les hommes, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux ?
Comment le rose participe-t-il à l’esthétisation du genre en rendant manifestes les catégories « féminin » et « masculin » par sa présence (le rose c’est pour les filles) ou par son absence (le rose ce n’est pas pour les garçons) ? Le cas échéant, comment réorganise-t-il la catégorie « hommes », en marquant la frontière entre virilité et efféminement ?
Comment le rose participe-t-il d’une culture visuelle globalisée qui contribue à la construction et au renforcement du genre, en rendant visible ce qui est féminin et, en même temps, en nous faisant croire que cette distinction a toujours existé ?

À l’intersection des études de genre et des études sur la couleur, et s’appuyant sur un vaste corpus d’œuvres d’art et de productions culturelles, Kévin Bideaux revient sur l’histoire et la symbolique du rose, ainsi que sur son emploi dans des contextes variés, tels que les arts visuels, le marketing, ou le militantisme.

PRINTEMPS 2023

PRINTEMPS 2022

AUTOMNE 2022

Share This