RACONTER !
Comment en finir avec le culte de l’auteur ?
Geneviève Sellier
LES FABULEUSES AU CINÉMA LE DIAGONAL
3 conférences pour mettre le feu au patriarcat
CREDIT PHOTO : Madame à des envies d’Alice Guy ©DR / Geneviève Sellier ©DR
VIDÉO DE LA CONFÉRENCE
Raconter ! Comment en finir avec le culte de l’auteur ?
12 janvier 2025 – 11h – cinéma Le diagonal – Montpellier
Conception Hélène Soulié
En collaboration avec Claire Engel
Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?
Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l’industrie ciné- matographique depuis #MeToo, en France le cinéma « d’auteur » reste un bastion d’impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen – tous 3 accusés de pédocriminalité – en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.
Geneviève Sellier, historienne de cinéma et autrice de l’essai décortique ce système où le génie masculin semble inattaquable.
La conférence est suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage Le culte de l’auteur, Les dérives du cinéma français, paru en 2024 aux éditions La fabrique, en présence de l’autrice.
TéLéCHARGEMENTS
HIVER 2025
PRINTEMPS 2023
PRINTEMPS 2022
AUTOMNE 2022
Les fabuleuses, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’inviter 6 chercheur.euses pour repenser notre rapport à l’art au regard de la production intellectuelle féministe. Ceci afin de refaçonner les imaginaires et les manières de penser. Mais aussi de créer des espaces joyeux d’échanges et de rencontres aux croisements des arts et de la science.
Les conférences abordent des thèmes ciblés et essentiels : plafond de verre, démocratie, violences sexistes et sexuelles, décolonisation et queerisation des arts, et questions écologiques qui croisent ces luttes pour l’égalité.
C’est quand ?
Les conférences ont lieu une fois par mois, le dimanche matin.
Deux collections sont proposées :
Collection printemps
3 avril, 15 mai, et 12 juin 2022
Collection automne
en cours…
Les matinées se présentent comme suit :
11h00 : une conférence, suivie d’un échange avec la salle.
12h30 : Dédicaces et partage d’un brunch
C’est où ?
À la halle Tropisme 121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier
Tarifs et réservations :
Entrée libre à la conférence et au débat, en vous présentant 15 minutes avant le début de la conférence. Brunch à la charge des participant.e.s au café Tropisme
C’est pour qui ?
Pour tous.te.s