RACONTER !

Comment en finir avec le culte de l’auteur ?

Geneviève Sellier

 
 
 

LES FABULEUSES AU CINÉMA LE DIAGONAL

3 conférences pour mettre le feu au patriarcat

CREDIT PHOTO : Madame à des envies d’Alice Guy ©DR / Geneviève Sellier ©DR

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

Raconter ! Comment en finir avec le culte de l’auteur ?

12 janvier 2025 – 11h – cinéma Le diagonal – Montpellier

 

Conception Hélène Soulié
En collaboration avec Claire Engel

Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?

Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l’industrie ciné- matographique depuis #MeToo, en France le cinéma « d’auteur » reste un bastion d’impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen – tous 3 accusés de pédocriminalité – en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.

Geneviève Sellier, historienne de cinéma et autrice de l’essai décortique ce système où le génie masculin semble inattaquable.

La conférence est suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage Le culte de l’auteur, Les dérives du cinéma français, paru en 2024 aux éditions La fabrique, en présence de l’autrice.

TéLéCHARGEMENTS

HIVER 2025

PRINTEMPS 2023

PRINTEMPS 2022

AUTOMNE 2022

Share This