LA COMPAGNIE
EXIT
Fondée en 2008 par la metteuse en scène Hélène Soulié, la Compagnie EXIT est un lieu de fabulation et de partage de nouveaux récits. Son nom, “EXIT“, rappelle que le théâtre ne peut jamais, et en aucun cas, être un lieu d’enfermement. Et qu’il nous faut toujours, en tous lieux et en toutes circonstances, chercher l’issue.
Depuis sa création, la compagnie s’engage dans l’exploration des rapports de pouvoir et de domination qui façonnent les fondements de notre société, et interroge les mécanismes qui sous-tendent les notions de justice et d’équité. “Penser les rapports de pouvoir pour combattre les dominations”¹ pourrait être un des mots d’ordre de la compagnie.
Notre travail artistique et intellectuel se déploie de manière intersectionnelle allant de l’intime de la dynamique familiale aux enjeux sociaux de genre, de classe, en passant par une interrogation approfondie des récits mythologiques, historiques, sociaux, politiques et philosophiques qui sous-tendent notre réalité collective.
Le travail de la compagnie se tisse dans la relation privilégiée qu’elle entretient avec de nombreuses autrices, chercheuses et dramaturges contemporain·es, invité·es à partager leur vision, nourrir notre réflexion, et ouvrir des perspectives intellectuelles et sensibles réjouissantes.
“Le monde des rêves est un autre monde habitable qui existe, et ce qui s’y passe n’est pas moins vrai que ce qui se passe dans nos réalités.”
Paul B. Preciado
Les axes concrets de travail de la compagnie sont tous reliés par notre nécessité de créer des rencontres authentiques, d’inventer des récits qui nous émancipent, d’enjamber les frontières et en premier lieu celle entre réel et imaginaire.
Les principes clés sont les suivants :
Un Lieu Nomade
La compagnie fonctionne comme un lieu de spectacle nomade.
Persuadée que la pensée est kinesthésique, elle est constamment en mouvement, et tisse des alliances de choix avec des lieux partenaires, des associations citoyennes et différentes institutions.
Elle se compose de différents pôles :
- Recherche-écriture
- Création
- Diffusion-tournée
- Répertoire prêt à jouer
- Éducation et actions artistiques
- Prévention
Les interactions entre ces pôles sont favorisées, nous bondissons d’un pôle à l’autre, nous laissant volontairement influencer par ce qu’ils nous amènent. Pour nous, tout est lié.
Dedans-Dehors
Cela se manifeste par :
- Des créations basées sur des rencontres avec des personnes préalablement identifiées, invitées à partager leurs récits
- Des créations dont l’inspiration est tirée de phrases “chocs” entendues dans le réel, mais aussi de faits divers
- La création de formes artistiques itinérantes, simples et légères, favorisant une rencontre in situ avec le public et toujours accompagnées d’actions permettant de capturer de nouveaux récits
- Le souhait de mettre la rencontre au centre de nos actions
Réel/Fiction
Afin de créer des récits qui nous ressemblent et sur lesquels nous pouvons agir, nous inventons des récits spéculatifs, brouillant volontairement la frontière entre le réel et la fiction.
Pour constituer ces nouveaux récits et les faire entendre, tous les moyens sont bons :
- Collectage de paroles
- Organisation de cycles de conférences
- Café ou goûter palabre
- Création de pièces toujours au croisement du réel et de la fiction
Une des applications de cette volonté de conter de nouvelles histoires va de pair avec la création d’objets hors norme : une œuvre constituée de 6 épisodes d’une heure (MADAM), un spectacle tout public (Peau d’âne-La fête est finie s’adresse dans le même temps aux enfants et aux adultes), ou des fictions-documentaires par exemple.
Écologie de l’attention et de la relation
Nous travaillons dans une perspective d’écologie de l’attention et de la relation, en accord avec nos valeurs féministes. Nous aspirons à créer des espaces où les rencontres et la joie nous émancipent.
Inspiré·es par les mots de Donna Haraway, nous rejetons le désespoir au profit d’une pensée critique et d’un acte de création engagé.²
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie depuis 2014, et soutenue par la DGCA (compagnonnage auteur en 2020 et 2022, et fond de production en 2022).
Elle reçoit également le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Montpellier, Montpellier Métropole, le département de l’Hérault, la SACD, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le FONPEPS.
¹ Cette phrase résume l’approche théorique et militante de Françoise Vergès en matière de lutte contre les formes de domination et d’oppression.
² “Le désespoir est une forme de paresse intellectuelle” – Donna Haraway – Manifeste Cyborg et autres essais : Sciences – Fictions – Féminismes – Éditions Exils, 2007.