NOUS SOMMES LES OISEAUX DE LA TEMPÊTE QUI S’ANNONCE

 

D’après le roman de Lola Lafon
Conception & Mise en scène : Hélène Soulié
Adaptation & dramaturgie : Hélène Soulié – Magali Mougel

Création le 21 février 2017 à Humain trop humain I Centre Dramatique National de Montpellier

Rien qui s’achète. Rien qui se négocie. Repousser la conciliation.
Rien que du feu. Rien que faire vivre les heures.
Courir pour essouffler le temps. Enchaîner sans pause. Réapprendre les gestes.
Et répandre la joie explosive de nos fêtes impolies, irréconciliables.

CREDIT PHOTO : MARC GINOT – 2017

Trois femmes. Jeunes. La trentaine.

Les deux premières se sont rencontrées un mardi soir, dans un groupe de parole pour femmes victimes de violences sexuelles, métro St Ambroise.

La troisième, elles l’ont rencontrée dans une cinémathèque déserte où ne sont projetés que de vieux films, et où toutes trois passent le plus clair de leur temps.

 

Lorsque l’histoire commence, Emil, l’une d’elle, est victime d’une mort subite.

“De quoi se meurt-on ? Qui a coupé nos nerfs ?”

De Paris à Rome, en train, en bus ou en stop, elles vont toutes trois prendre d’assaut le temps et les territoires traversés pour tenter de comprendre ensemble, ce qui les entrave, les tuent, et les sauvent.

DISTRIBUTION

Conception & Mise en scène :
Hélène Soulié
Adaptation & dramaturgie : 
Hélène Soulié – Magali Mougel

Scénographie : 
Emmanuelle Debeusscher
Lumière : 
Maurice Fouilhé
Vidéo : 
Maïa Fastinger
Son : 
Jérôme Moisson
Costumes : 
Catherine Sardi

Le texte est édité aux éditions Flammarion

DISTRIBUTION
Lenka Luptakova,
Solenn Louer,
Audrey Montpied,
Claire Engel,
Zoé Poutrel,
Cantor Bourdeaux,
Jérôme Denis
et Julien Testard.

Production – Diffusion : Jessica Régnier
assistée de Pauline Roybon / Les 2 bureaux

PRODUCTION

Production
EXIT

Coproduction :
HTH-CDN de Montpellier
Le théâtre, Scène nationale de Narbonne                                                  

Accueil en résidence :
Maison Maria Casarès-Alloue, La Chartreuse – CNES, Domaine d’O-Montpellier.

Avec le soutien :
du Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, la Région Nouvelle Aquitaine, la SPEDIDAM, l’ENSAD de Montpellier et l’École du Nord (aides à l’insertion professionnelle).

EXIT est une compagnie conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

TRAILER

Jean-Marie Gavalda, Midi Libre – 23 février 2017

“Le spectacle s’anime avec une satire de l’élitisme culturel (à la Villa Médicis) et décolle lors d’une insurrection de rue homérique, féroce et réjouissante. Une révolte contre l’ordre établi, aux résonances politiques très actuelles, avec un engagement physique impressionnant des huit acteurs dans une atmosphère carnavalesque avec fumigènes, bombardements de slogans, références cinématographiques et tempo techno.

A ce moment d’hystérie, succède le calme glacé d’un dîner-réquisitoire autour d’une jeune femme « assignée à résidence », à cause de son engagement trop fort lors de la manifestation, mais aussi et surtout en raison de sa fragilité mentale.

La folie est un thème récurrent chez Hélène Soulié, toujours traité avec intensité et empathie. Cette longue scène (ou Cène) brassant une multitude de citations est un joli moment de théâtre dans le théâtre.”

Pierre François, Hollybuz – 22 février 2017

“Tous les rôles sont parfaitement incarnés, la scénographie est aussi millimétrée que les éclairages sont bien réglés. Et, surtout, le sujet, quoique lourd – le viol – est traité à la fois avec sérieux et avec ce soupçon d’esthé- tisme qui le rend supportable, qui permet à la pensée de continuer à entendre la révolte de ces femmes sans ériger de barricade psychologique pour se protéger de la violence incompréhensible contenue dans ce simple fait : en France, à chaque fois que l’on croise dix femmes dans la rue, on en a croisé une qui a subi ce coup de poignard intime.”

Valérie Hernandez, La gazette – 06 mars 2017

Tirée d’un roman de Lola Lafon, précurseur du mouvement Nuit Debout – Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce – la proposition d’Hélène Soulié est magistrale. Lumières, direction d’acteurs, rythme et puissance du propos : tout est convaincant.”

Bruno Fougniès, Reg’arts – 24 février 2017

“Une ébullition traverse le plateau.(…) Cela commence par des petits bouillonnements de révolte, un glacis d’injustice et d’horreur qui fait frôler la mort, puis une fièvre d’indignation, de cris, de démesures qui finit par tout emporter telle une explosion de vie, de vitalité, de sensualité.”

 Sylvain Quissol, Mag / Maa – 06 mars 2017

“Le fond de l’air respire la révolte et le fumigène. (…) Loin de l’imagerie consensuelle des révolutionnaires de choc, il s’agit de trois femmes qui répandent l’insurrection (…) Pas de revendications, pas de négociation. Juste la joie pure de la révolte et le désir de liberté au plateau (…) Une adaptation théâtrale engagée et poétique.”

Share This