SAUVER LA PEAU

 

De David Léon
Conception et Mise en scène :
Hélène Soulié

Création le 26 janvier 2015
à Théâtre Ouvert, Paris

« Alors. Comment ça va ? espèce de connard. « Je. » Savais.
Que tu n’aimais pas ton père. Mais alors moi. A la lecture
de ton livre. J’apparais comme une vraie marâtre. Espèce
de connard. »

Sauver la peau s’ouvre sur la lettre de démission d’un éducateur d’une institution spécialisée dans le soin et l’accompagnement éducatif d’enfants et d’adolescents psychiquement fragilisés. Le narrateur nous délivre une parole directe, confrontant ce qu’il nomme « le carcan familial » au « carcan institutionnel d’éducation ».

Par un jeu d’entrecroisements des prises de paroles multiples, le texte scrute comment la violence verbale s’exerce de part et d’autre, jusqu’à nous interroger en ligne de fond sur ce qui constitue nos identités dans le frottement subtil entre l’espace intime et l’espace professionnel.

Pièce à l’écriture ciselée, Sauver la peau, au-delà de ce qu’elle dévoile d’un système éducatif, pose la question du geste d’écrire et de la fonction de la littérature face à nos engagements.

Un texte bouleversant à l’oralité brute.

Quatrième de couverture / Sauver la peau – Éditions Espaces 34.

DISTRIBUTION

Conception et Mise en scène :
Hélène Soulié

Scénographie : 
Hélène Soulié & Emmanuelle Debeuscher
Lumière :
Maurice Fouilhé
Création vidéo : 
Maïa Fastinger
Son : 
Adrien Cordier
Costume : 
Catherine Sardi

Le texte est édité dans son intégralité aux éditions Espaces 34 – Sabine Chevallier

DISTRIBUTION
Manuel Vallade

 
PRODUCTION

Production
EXIT

Coproduction : 
Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Théâtre Ouvert – Paris

Avec le soutien :
du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Languedoc-Roussillon (EXIT est une compagnie conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon), du CNT, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier, de Ré­seau en scène Languedoc-Roussillon, de la SPEDIDAM, et de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA).

Têtu, Paul Parant, 12 février 2015

Une écriture à vif, un sujet cruel – famille toxique, suicide d’un enfant – une mise en scène sans concession : Sauver la peau de David Léon laisse le spectateur saisi.

Stéphane Capron, Sceneweb, 30 janvier 2015

Sauver la peau est un texte engagé. Un texte « queer » assumé et provocant (…)
Manuel Vallade est bouleversant de fragilité.

Audrey Jean, Theatres.com, 2 février 2015

Après Un Batman dans ta tête, David Léon et Hélène Soulié collaborent de nouveau pour nous proposer une forme atypique autour d’un texte à l’énergie viscérale. Sauver la peau fait écho au précédent spectacle et livre, dans une atmosphère feutrée, une logorrhée fragmentée déchirante et déversée avec une précision ciselée par le comédien Manuel Vallade. Un travail remarquable !

La terrasse, Manuel Piolat Soleymat, 29 janvier 2015

Seul sur scène, sous la direction d’Hélène Soulié, Manuel Vallade habite de tout son être le texte de David Léon : Sauver la peau. Un moment organique et polyphonique qui nous emporte.

Share This