S’AIMER !
Comment inventer de nouvelles manières de s’aimer ?
Chloé Thibaud
LES FABULEUSES AU CINÉMA LE DIAGONAL
3 conférences pour mettre le feu au patriarcat
CREDIT PHOTO : Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin ©DR / Chloé Thibault ©DR
S’aimer ! Comment inventer de nouvelles manières de s’aimer ?
9 février 2025 – 11h – cinéma Le diagonal – Montpellier
Conception Hélène Soulié
En collaboration avec Claire Engel
Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu’il est normal d’aimer avoir mal ou qu’on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ?
À travers l’archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, Chloé Thibaud nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos com- portements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, elle démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s’étalent sur nos écrans.
Une conférence de Chloé Thibaud, journaliste et autrice qui nous invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.
La conférence est suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage Désirer la violence – Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer, paru en 2024 aux éditions Les Insolentes.
TéLéCHARGEMENTS
HIVER 2025
PRINTEMPS 2023
PRINTEMPS 2022
AUTOMNE 2022
Les fabuleuses, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’inviter 6 chercheur.euses pour repenser notre rapport à l’art au regard de la production intellectuelle féministe. Ceci afin de refaçonner les imaginaires et les manières de penser. Mais aussi de créer des espaces joyeux d’échanges et de rencontres aux croisements des arts et de la science.
Les conférences abordent des thèmes ciblés et essentiels : plafond de verre, démocratie, violences sexistes et sexuelles, décolonisation et queerisation des arts, et questions écologiques qui croisent ces luttes pour l’égalité.
C’est quand ?
Les conférences ont lieu une fois par mois, le dimanche matin.
Deux collections sont proposées :
Collection printemps
3 avril, 15 mai, et 12 juin 2022
Collection automne
en cours…
Les matinées se présentent comme suit :
11h00 : une conférence, suivie d’un échange avec la salle.
12h30 : Dédicaces et partage d’un brunch
C’est où ?
À la halle Tropisme 121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier
Tarifs et réservations :
Entrée libre à la conférence et au débat, en vous présentant 15 minutes avant le début de la conférence. Brunch à la charge des participant.e.s au café Tropisme
C’est pour qui ?
Pour tous.te.s