PEAU D’ÂNE –
La fête est finie

CRÉATION 2023 | Tournée saison 2023 – 2024

SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS

Sur une idée originale d’Hélène Soulié et Marie Dilasser

LE PROJET MADAM

MADAM – Manuel d’Auto-Défense À Méditer est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire, ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain.e, la pulsion de vie, et l’utopie.

Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’est écrit sur la route, dans la rencontre avec les récits et les corps de celles qui refusent de se soustraire aux règles des appartenances, des délimitations, des frontières, et plient et déplient à vue révolutions et promesses.

Oeuvre hors norme, hors cadre, queer, MADAM est constitué de 6 épisodes, conçus en collaboration avec 6 autrices, 5 actrices et des dizaines de chercheuses.

Les 3 premiers épisodes, en questionnant l’intériorisation des oppressions (en termes de genre, de race, et de classe) proposent de changer de paradigme intellectuel, quand les 3 derniers nous invitent à hacker le réel, et à nous saisir des puissances de l’imaginaire pour formuler de nouveaux récits.

Les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres, et également à la suite, lors des intégrales MADAM.

Un projet d’édition du manuel est également en cours.

INTENTIONS

Exit les jeunes filles naïves et innocentes, accablées et passives devant le malheur et n’ayant pour seule issue que de se marier avec un prince, exit aussi celles qui se martèlent ou se liment l’annulaire pour épouser le prince.

Ici, pas de bons, ni de méchants. Pas de héros, ni d’héroïnes. Mais deux vies, dans des réalités et contextualités différentes, deux vies que la filiation pourrait réunir, mais que finalement la filiation va détruire. Ici pas de roi et d’infante. Mais un père coupable, et une fille qui telle une Antigone prend les armes. Pas celles qui ensanglantent, percent et tranchent, mais celles de la parole et de l’acte poétique qui réparent, révèlent et rendent justice. Deux vies qui s’opposent dans le bain d’un mécanisme familial qui se révèlera maltraitant.

Pour raconter cette histoire, deux espaces : celui de la fille, et celui du père. Celui de l’enfance qui deviendra celui des enfants, et celui du père qui deviendra celui des adultes. Et finalement un espace unique, où les deux âges, qui se révèleront aussi être deux périodes de vie, coexisteront.

Ainsi cette nouvelle fable sera constituée de 3 histoires. Une pour les enfants (Peau d’Âne – Kids only), une pour les adultes (La fête est finie – Adults only) qui se joueront en simultanée sur un même plateau scindé en deux, et une dernière pour tous.tes (Peau d’Âne – La fête est finie) lors de la réunification du plateau.

Côté enfant, Peau d’Âne aura pour cadre une fête foraine, une piste d’auto-tamponneuse, des lumières criardes, des forains, des miroirs déformants …

Coté Adulte, La fête est finie se racontera dans le salon d’une famille aisée, plutôt de gauche et féministe, où l’on prépare un mariage, avec en toile de fond les sons d’une fête, des rires, des applaudissements, comme la promesse d’un futur heureux.

Nous créerons une pièce à double tranchant, double face, orchestrée comme une orfèvrerie au millimètre et portée par l’engagement physique total des acteur.rice.s de la compagnie. C’est eux, elles, avec leurs corps, leurs tronches, leurs timbres de voix et accents ouvertement différents, qui nous conduiront dans le plaisir jubilatoire de vivre une expérience unique, reliée intrinsèquement à celle vécue enfant, avant de dormir, lorsqu’un adulte nous lit une histoire. Une histoire qui nous effraie et dont on rêve, une histoire qui nous habite et nous échappe à la fois. Une histoire qui nous connecte à nos inconscients.
Ainsi naîtra Peau d’Âne – La fête est finie.

Hélène Soulié & Marie Dilasser, mai 2021

TéLéCHARGEMENTS
DISTRIBUTION

Mise en scène
Hélène Soulié

Texte
Marie Dilasser

Avec (sous réserve)
Lory Hardel,
Nicolaï Martel,
Claire Engel,
Lenka Luptakova,
Nathan Jousni,
Candice Pauilhac

Scénographie
Emmanuelle Debeusscher

Vidéo
Maïa Fastinger

Lumière
Maurice Fouilhé

Son
Jérôme Moisson

Costumes
Catherine Sardi

Régie générale
Eva Espinosa

PRODUCTION

Production – Diffusion : Jessica Régnier, Pauline Roybon / Les 2 bureaux

Production
EXIT

Coproduction (en cours)
Le Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon, La scène nationale de Sète, La communauté du Mont St Michel, Le théâtre La Vista – Montpellier, La Saison Culturelle Cazals-Salviac, Le domaine d’O – Montpelier…

Avec le soutien de
La chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon, La DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (au titre des compagnies conventionnées), La DGCA (compagnonnage auteur), La Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole.

CREDIT PHOTOS : DR

L’AGENDA

SAISON 22-23

19 mai 2022 à 15h
Présentation professionnelle le  (SACD – Paris)

16 juillet 2022
Lecture par le groupe des acteurs-lecteurs de La Chartreuse, suivie de rencontres avec l’autrice et la metteuse en scène
Rencontres d’été – Les jeunes Pousses
La chartreuse – Villeneuve les Avignon

 

Share This