#METOO ET APRÈS ?

Bérénice Hamidi

& Gaëlle Marti

 

LES FABULEUSES

COLLECTION PRINTEMPS

Conception
Hélène Soulié
et Claire Engel

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE

#METOO ET APRÈS 

Bérénice Hamidi & Gaëlle Marti

12 juin 2022

Conception Hélène Soulié et Claire Engel

Depuis quelques années, sous le #Metoo, les mouvements de libération de la parole et de l’écoute se multiplient, et confirment ce que les statistiques montrent depuis longtemps : les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont un phénomène de société massif et structurel qui s’inscrit dans la vie quotidienne et la sphère du proche, tout au long de la vie : la famille, le sport, le cercle amical, social, le travail. Le premier #Metoo ciblait le secteur du cinéma.

Depuis, d’autres secteurs professionnels ont suivi, notamment le spectacle vivant.

Ce n’est pas étonnant, du fait de plusieurs caractéristiques des secteurs artistiques qui favorisent les VSS et leur impunité : la forte précarité de l’emploi, la compétitivité entre les travailleurs, l’existence de rapports de pouvoir à la fois très puissants et masqués par une culture de la séduction.

Depuis le premier rapport Reine Prat en 2006, les chiffres montrent que le sexisme est plus agissant dans le spectacle vivant, pourtant subventionné pour sa supposée vertu émancipatrice, que dans celui de l’entreprise privée.

La lutte contre les VSS dans les secteurs culturels est un enjeu impératif également pour une autre raison : les artistes et les œuvres produisent des représentations culturelles qui influent sur nos imaginaires. Ils portent donc une responsabilité spécifique en la matière. Ils peuvent soit reproduire un imaginaire sexiste qui diffuse et normalise la culture du viol, soit transformer les représentations pour favoriser une culture de la liberté, de l’égalité et de la solidarité des désirs et des plaisirs.

La conférence est suivie d’une séance de dédicace en présence de Bérénice Hamidi de l’ouvrage :Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants, éditions Entretemps.
Possibilité aussi de se procurer également le livre :
#ME TOO THÉÂTRE, éditions Libertalia

PRINTEMPS

AUTOMNE

Share This